Pour répondre aux besoins spécifiques de nos élèves, nous mettons en place diverses pédagogies et modalités de travail.
Nous employons les pédagogies traditionnelles mais aussi la pédagogie du projet, parfois la pédagogie Montessori basée sur la manipulation, et fonctionnons aussi en classe flexible.
Ces modalités de travail, outre le fait qu’elles permettent de répondre aux besoins individuels et particuliers des élèves, ont développé de nombreuses compétences transversales et psychosociales.
En effet, nous remarquons que nos élèves savent de plus en plus travailler en groupe, coopérer, échanger, écouter, se justifier. Nous remarquons d’ailleurs que les élèves de la classe de cycle 3, une fois au collège, s’adaptent très bien aux différents professeurs. Nous les trouvons souvent plus autonomes et à l’aise dans les travaux de groupe.
Pour guider les élèves, les AESH ont été spécifiquement accompagnées par l’enseignante spécialisée qui les a reçues individuellement pour leur expliquer les besoins de chaque élève notifié. Aussi, nous avons ensemble réfléchi à leur rôle dans la classe lors d’activités spécifiques à l’école primaire.