Les options

Les Options

Le Collège Communautaire propose de nombreuses options à tous les élèves de l’établissement :

  • Français+ en 4e – 3e.
  • Maths+ en 4e – 3e.
  • Anglais+ en 4e – 3e.
  • Découverte des Métiers en 4e – 3e.
  • Théâtre sur tous les niveaux.
  • AS sur tous les niveaux.

Objectif principal :

  • Rendre l’élève acteur du développement de son autonomie.
  • Développer son potentiel, atteindre avec aisance ses objectifs en termes de compétences.

L’Option Découverte des Métiers

Elle est proposée aux élèves afin d’amorcer dès la 4° le choix d’un parcours de formation professionnelle et de découverte des métiers.

Elle permet une meilleure connaissance de soi, de ses goûts et motivations.

Elle permet aussi d’aider les élèves à trouver leur voie sereinement à la fin des années collèges.

Dans la perspective de leur donner les moyens de construire des choix ambitieux, diversifiés et éclairés, 2 à 5 semaines de stage sont proposées entre la 4° et la 3° avec (dans l’objectif de l’oral de 3°) une soutenance du livret de stage.

L’option Anglais +

Réservée aux élèves des classes de 3ème, dont le projet est d’intégrer une seconde générale ou technologique, l’option anglais+ , mise en place en 2019, à raison d’une heure supplémentaire toutes les semaines. Elle est proposée aux élèves passionnés par l’anglais désirant approfondir leurs connaissances du monde anglophone à travers l’étude de documents réels (extraits de films, de journaux télévisés, lecture de la presse etc..) Elle s’inscrit dans les moyens supplémentaires proposés par le Collège pour les élèves souhaitant poursuivre leurs études en seconde générale.

Les objectifs sont multiples :

  • Consolider les acquis
  • Développer les compétences orales, écrites, linguistiques et culturelles.
  • productions écrites et orales plus poussées
  • Enrichir la culture anglophone
  • connaissance accrue du monde anglophone
  • conforter la prise de parole et la confiance

Que fait-on concrètement ?

Etude de films, de journaux télévisés.

Travail sur des textes et chansons

Débat sur des thèmes variés à partir de supports différents.

Des projets de sorties en lien avec l’option sont à l’étude.

Cours d’expression orale et Option théâtre

Objectifs :

  • Renforcer la confiance en soi.
  • Travailler l’aisance à l’oral
  • Stimuler la créativité.

Cela fait plus de 30 ans que des séances d’expression orale et théâtrale existent au Collège communautaire grâce à un projet pédagogique pionnier qui repose sur plusieurs facteurs :

Tout d’abord un lieu, un amphithéâtre, qui porte le nom de son légendaire animateur, Laurent Benoit. Il fut conçu et réalisé à l’époque avec des élèves de filière technologique afin de favoriser un dépaysement complet avec la classe traditionnelle ; les séances ne requièrent ni supports papier, ni crayon, ni devoirs, elles ne sont jamais notées

Ce projet pédagogique concerne les 4 niveaux, de la 6ème à la 3ème pour le théâtre, et de la 6ème à la 4ème pour l’expression orale, il s’articule aux cours de français ou de langue pour l’acquisition des compétences liées à la pratique de l’oralité et s’affiche dans le bulletin par une appréciation encourageante.

Ce projet repose sur des valeurs fondatrices de notre établissement :

  • Le respect de soi et de l’autre qui est la base de toute communication entre locuteur et auditeur, le respect des temps de parole, l’écoute et la tolérance …
  • La solidarité, parce que chacun est accueilli dans son originalité, ses différences qui font souvent sa richesse ou son caractère inoubliable, sa maladresse qui précipite l’émotion d’une prise de parole…
  • Et l’autonomie, souvent pour se débarrasser de ses peurs, peur du regard des autres, peur du ridicule ou des jugements superficiels …

La séance commence généralement par des exercices de diction / échauffement de la voix, exercice mené par un élève volontaire.

L’exercice change chaque semaine.

La suite de la séance est articulée autour d’improvisations chronométrées en petits groupes avec différentes contraintes et différents thèmes.

Ce cours a un objectif phare : construire par l’oralité et dans le jeu des individualités fortes, volontaires et impliquées, tolérantes et confiantes en l’intelligence collective.

Ce cours poursuit la démarche de fabriquer du sens critique dans l’interaction afin de prendre conscience des préjugés et des clichés qui polluent notre discernement.

La séance se déroule dans une atmosphère bienveillante, elle commence par un temps calme, bâti à partir de techniques de relaxation et de concentration, afin que chacun se sente en confiance, apprenne à gérer le stress, à canaliser son énergie, soit plus réceptif à son environnement. Elle se poursuit sur différents axes du programme :

Voici quelques-unes des compétences visées :

– d’abord apprendre à se connaître, soi et les autres, à se faire confiance, par des exercices sur la voix, les gestes, le regard,

– ensuite jouer des rôles, on commence par travailler le geste avec le mime, puis on ajoute toutes les facettes des personnages repérés dans ou hors de l’école,

– Plus tard, on va s’employer à débattre et argumenter sur des sujets insolites, en une minute pour convaincre ou sur des dilemmes insolubles.

– Bien sûr, on ne va pas cesser de raconter des histoires, pour lesquelles il faudra mémoriser, improviser, se remettre en question à partir du feed-back des spectateurs, parfois jouer devant des spectateurs inconnus, et savoir être soi-même spectateur, devant ses camarades

Pour conclure ce « chemin du théâtre », comme l’écrit Philippe Meirieu, « Il y a de la joie à ne pas être tout seul : la scène, c’est moi mais ce sont également les autres. C’est une solidarité discrète. Et peut-être l’espérance d’un monde meilleur où les hommes et les femmes se sentiront plus proches les uns des autres »

Formation Vivre ensemble 6e

Nos élèves manquent bien souvent de vocabulaire et d’habiletés sociales, or pour gérer un conflit pacifiquement, sans agressivité, il faut savoir :

  • mettre des mots sur ce qui se passe à l’intérieur de nous
  • identifier nos besoins malmenés, nos valeurs bafouées
  • se mettre à la place de l’autre pour le comprendre
  • sortir de l’interprétation
  • imaginer des solutions créatives pour sortir du conflit

Depuis la rentrée 2023, une équipe d’enseignants à mis en place pour les classes de sixième une formation au vivre ensemble, qui entre dans le parcours citoyen.

Une heure en quinzaine, dans le cadre du parcours citoyen, animée par un binôme d’enseignants, permet d’aborder la gestion des émotions, la gestion de conflits, la communication non violente, le harcèlement, l’empathie… sous forme de mises en situation, de petits jeux, de débats.

Atelier Gospel au collège

Les élèves apprennent des chants de manière ludique et chantent en anglais, ce qui leur donne l’opportunité de mieux se familiariser avec l’accent américain et de travailler leur prononciation de la langue dans un contexte différent de celui des cours d’anglais. Aucune des paroles n’est écrite et l’oralité a une place privilégiée dans l’apprentissage, ce qui développe davantage  la concentration et la mémorisation tout en s’adaptant aux besoins éducatifs particuliers des élèves. L’histoire du gospel et des chants apportent également des connaissances culturelles sur l’histoire des Etats-Unis et notamment sur la période de l’esclavage à travers la musique. L’atelier permet aussi de développer des compétences artistiques au niveau de l’interprétation, du rythme et des harmonies.  Grâce aux défis à relever dans cet atelier, chaque élève peut gagner en confiance et avoir une meilleure estime de lui-même. Chacun est amené à prendre conscience de son rôle au sein du groupe et à comprendre l’importance de l’écoute de soi et des autres.

Plusieurs concerts ont été organisés depuis la création de l’atelier, l’un d’entre eux a notamment contribué à récolter des fonds pour financer une sortie scolaire en cinquième et un autre a eu lieu lors de la célébration des 75 ans du Collège Communautaire. Ces concerts ont donné l’occasion aux élèves de chanter en collaboration avec d’autres chorales d’adultes amateurs et ils ont pu vivre l’expérience d’être accompagnés par des musiciens professionnels.